26 avr. 2016

Published 16:45 by with 0 comment

Le sommeil polyphasique

Le sommeil polyphasique est un mode de vie durant lequel le temps de sommeil est organisé en plusieurs petites périodes de siestes et non en un seul temps de repos : la nuit.


Exemple de répartition des temps de repos
Il existe différents types de divisions du temps de sommeil, celui-ci allant de 2 à 5 heures par jour, ce qui est inférieur à une nuit complète (8h). Le sommeil polyphasique a comme avantage d’augmenter le temps d’éveil sans toucher aux capacités physiques et intellectuelles. En effet, on peut gagner 4h d’éveil par jour. De plus, les personnes pratiquant ce type de sommeil adoptent une grande capacité à s’endormir vite (environ 3 minutes  contre 20 minutes lors d’un sommeil commun).
Cependant, l’un des inconvénients majeurs est qu’aucune étude n’a été menée à long terme sur ce mode de sommeil.

Un exemple :
Lorsqu’un marin navigue seul en mer sur son bateau, il est impossible pour lui de dormir des nuits complètes, laissant ainsi son navire sans commandant. Le risque de chavirer serait alors très élevé et le bateau perdrait énormément de vitesse, ce qui n’est pas souhaitable lors d’une course par exemple. Le marin doit donc adapter son sommeil à la situation. Puisqu’il ne peut pas dormir une nuit complète, il va dormir de courts moments plusieurs fois dans la journée, souvent 10 à 20 minutes toutes les heures à heures et demie. Son sommeil doit être tout aussi réparateur qu’une nuit complète de repos pour que le marin puisse garder toute sa vigilance.


Sources :

Réactions :
      edit

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire