3 mai 2016

Published 14:22 by with 2 comments

Le somnambulisme


Le somnambulisme est un trouble du sommeil faisant partie de la famille des parasomnies(1) . Les personnes effectuent des gestes simples comme ouvrir une porte, marcher ou même descendre des escaliers en état d’inconscience. Du fait de cet état d’inconscience, les somnambules ne se souviennent pas de leurs actions, ou alors de manière exceptionnelle et incomplète.

Le somnambulisme survient pendant les phases 3 et 4 ou pendant le sommeil profond. L’état de somnambulisme peut durer de 30 secondes à 30 minutes. Il est dû au fait que les muscles ne sont pas paralysés lors de la nuit, tandis qu’ils le sont normalement grâce à la régulation des ondes courtes liées au système thalamo-cortical(2). Chez les somnambules, cette régulation est anormale. On estime que 20% des enfants autour de 8 ans font l’expérience du somnambulisme alors que seulement 3% des adultes en sont victimes.

La théorie qu’il ne faut pas réveiller un somnambule est vraie. Le cerveau étant inconscient, si on réveille la personne, il ne comprend pas ce qu’il se passe et l’endroit où le sujet se trouve, provoquant des confusions. Le somnambule  peut même devenir violent.

  

Lexique 

(1) Parasomnie : Manifestation anormale pendant le sommeil (somnambulisme, cauchemar, terreur nocturne, bruxisme ce qui correspond au fait de grincer des dents)..

(2) Système thalamo-cortical : commun au cortex et au thalamus, c'est-à-dire à l'écorce et aux couches profondes du cerveau




Sources

http://www.planetesante.ch/Magazine/Sommeil-et-insomnies/Somnambulisme/Ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-somnambulisme

 


Réactions :
      edit

2 commentaires:

  1. J'aimerais savoir pourquoi on parle la nuit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez-nous pour cette réponse tardive :
      Cela est du à la paralysie du sommeil n'assurant plus vraiment sa fonction. C'est aussi pour cette raison que les yeux bougent.
      L'équipe Le Sommeil de CPBx.

      Supprimer